samedi 28 février 2015

De l'ambre et des insectes, du miel et des artistes...

Les abeilles - tout le monde le sait de nos jours - font partie du groupe le plus important des insectes pollinisateurs. 

Leur origine et l'apparence de nombreuses adaptations morphologiques et comportementales pour récolter et transporter du pollen sont un élément clé qui a pu contribuer à la diversification rapide des plantes à fleurs (angiospermes).

Des études phylogénétiques d'abeilles existantes et de guêpes parentes les plus proches ont montrées que les abeilles sont nées d'un groupe de guêpes prédatrices probablement durant la période géologique du Crétacé (il y a env. 145 à 166 millions d'années).  

Enfermée dans de l'ambre pendant environ 100 millions d'années, elle est devenue un témoin silencieux de l'évolution: Melittosphex burmensis, la plus ancienne abeille découverte par l'homme en Myanmar.

C'est en 2006 que des chercheurs l'ont décrite pour la première fois. Cet ancêtre de l'abeille contemporaine montre un mélange de traits de guêpe et d'abeille. La présence de cheveux ramifiés sur la tête et les jambes suggère qu'il s'agit d'une espèce collectionneuse de pollen: un être donc en pleine transition de l'insecte carnivore (guêpe) à l'insecte herbivore (abeille).


Credit: Image copyright: Science

Voici un article journal à ce sujet:

Découverte d'une abeille fossilisée âgée de cent millions d'années
Le Monde.fr, octobre 2006


Pour plus de détails, suivez le lien:

Morphology, Classification, and Antiquity of Melittosphex burmensis (Apoidea: Melittosphecidae) and Implications for Early Bee Evolution
Bryan N. Danforth and George O. Poinar Jr, Cornell University, Ithaca NY
Journal of Paleontology 2011

Bonne lecture!



* * *


Capturer une image sobre mais douce de l'être humain, comme s'il était entouré d'ambre et figé pour l'éternité,  tel est le travail de l'artiste photographe américain Blake Little. 
A découvrir sur youtube en suivant le lien:



Merci Gérard d'avoir partagé le lien!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire