lundi 1 décembre 2014

Abeilles et pesticides

La semaine passée, l'émission TEMPS PRESENT de la RTS était consacrée aux abeilles et aux néonicotinoïdes. Voici le lien pour la visionner online:


Merci à Anne, apicultrice de notre section, d'avoir participé à cette émission!


* * *

Abeilles et pesticides - nombreuses sont les études effectuées à ce sujet. En voici une qui pourrait vous intéresser plus spécifiquement:

Impact of Chronic Neonicotinoid Exposure on Honeybee Colony Performance and Queen Supersedure
Christoph Sandrock, Matteo Tanadini, Lorenzo G. Tanadini, Aline Fauser-Misslin, Simon G. Potts, Peter Neumann. August 2014

Ci-après, un petit résumé:

Elle a été réalisée en Suisse, non pas en laboratoire mais en plein champs, incluant 24 colonies de deux lignées différentes (10 reines-sœurs d'Apis mellifera mellifera et 14 reines-sœurs d'Apis mellifera carnica) sur une période de deux ans (juin 2010: installation du rucher; mai-juin 2011: exposition aux pesticides; juin 2012: dernière évaluation).

Certaines de ces colonies ont été nourries pendant 6 semaines avec une pâte de pollen contaminée au Thiamethoxame et à la Clothianidine. Directement après ce traitement voire même 3 semaines plus tard, aucune trace de néonicotinoïdes n'a pu être détectée ni dans les échantillons d'abeilles adultes ou de larves, ni dans le pain d'abeilles, le miel ou la cire.

Cependant, ces colonies ont perdu en ce laps de temps 28% d'abeilles adultes, élevé 13% moins de couvain et diminué la récolte de miel de 29% et celle du pollen de 19%.
Étonnement, les peuples d'abeilles se sont remises de ce traitement et ont néanmoins passé l'hiver...

Au printemps suivant, par contre, le développement de ces colonies était nettement plus long et moins dynamique ce qui pouvait être associé entre autre à une défaillance de reines: 60% des majestés avaient été remplacées ce qui n'était pas le cas chez les colonies de contrôle.

Autre effet: une lignée paraît être plus sensible que l'autre à ces pesticides. A vous de découvrir laquelle...


Photo ML 2014

Bonne lecture!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire