jeudi 20 novembre 2014

Traitements coordonnnés contre Varroa destructor -4-

Les conseillers apicoles recommandent aux apiculteurs de notre district d’effectuer le traitement hivernal à l’acide oxalique à partir du 25 novembre 2015 resp. dès que les colonies d'abeilles sont exemptes de couvain.

Température extérieures nécessaires :

·       Min. 5°C pour le traitement par dégouttement ;
·       Min. 8°C pour le traitement par pulvérisation ;
·       Min. 4°C pour le traitement par évaporation***.

***Recommandation du Service sanitaire apicole : Si les abeilles se trouvent déjà depuis plus de 4 semaines en grappe hivernale, le traitement doit se faire après une journée permettant un vol de propreté.


Mesures de protection

Pour l'apiculteur:

L'acide oxalique est dangereux pour la santé: protégez-vous en portant des gants et des lunettes de protection (dégouttement) ainsi qu'un masque de protection adéquat (pulvérisation  =  FFP2 ; évaporation = FFP3).


Pour les colonies d'abeilles :

La solution sucrée ne devra en aucun cas être utilisée pour la pulvérisation ! Les abeilles recouvertes d’une fine couche de cette solution ne seront pas en mesure, vu la température extérieure, de se nettoyer suffisamment et suffoqueront. N’utilisez cette solution sucrée uniquement pour le traitement par dégouttement.

La solution sucrée est transparente. Une fois exposée à la lumière et aux températures ambiantes (cf. image) elle devient brunâtre et toxique pour les abeilles (formation d'HMF)!

Photo: ML - Solution sucrée périmée

Pour plus d’informations, visitez le site du CRA Liebefeld ou contactez les conseillers apicoles et/ou les inspecteurs de notre section et/ou consultez le document de Andermatt BioVet AG.

Merci de votre collaboration!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire