mercredi 27 novembre 2013

Traitement hivernal à l'acide oxalique - 2


Le comité vous recommande d’effectuer le traitement à l’acide oxalique dès que les températures extérieures le permettront, c’est-à-dire :

 
·       Min. 5°C pour le traitement par dégouttement ou

·       Min. 8°C pour le traitement par pulvérisation ou

·       Min 4°C pour le traitement par évaporation***.

***Recommandation du Service sanitaire : Si les abeilles se trouvent déjà depuis plus de 4 semaines en grappe hivernale, le traitement doit se faire après une journée permettant un vol de propreté.

 
Mesures de protection

L'acide oxalique est dangereux pour la santé: protégez-vous en portant des gants et des lunettes de protection (dégouttement) ainsi qu'un masque de protection adéquat (pulvérisation  =  FFP2 ; évaporation = FFP3).

 
Petit rappel : la solution sucrée ne devra en aucun cas être utilisée pour la pulvérisation ! Les abeilles recouvertes d’une fine couche de cette solution ne seront pas en mesure, vu la température extérieure, de se nettoyer suffisamment et suffoqueront. N’utilisez cette solution sucrée uniquement pour le traitement par dégouttement !

 
Pour plus d’informations, visitez le site du CRA Liebefeld ou contactez les conseillers apicoles ou les inspecteurs de notre section.



Photo trouvé sur le site: Bienenforschung Universität Würzburg
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire