lundi 23 septembre 2013

Vespa velutina - nouvelles de la recherche

Défendre son nid est une des plus importantes tâches dans une colonie d'insectes et est essentiel à sa survie. Comprendre son fonctionnement pourrait donner naissance à de nouvelles stratégies de lutte...

Afin d'aider les apiculteurs français dans leur lutte contre le frelon asiatique, une étude a été mené  avec 3 colonies de ces guêpes maintenues en laboratoire.


Résultats:

Il est possible de maintenir en vie des colonies de guêpes pendant quelques semaines en laboratoire.

L'organisation d'un peuple de Vespa velutina est similaire à celle d'une colonie d'abeilles, c'est-à-dire ce sont les ouvrières âgées qui surveillent l'entrée et attaquent les intrus.

Il est en effet plus sage de risquer la vie d'un "vieil" individu que celle d'un jeune car son espérance de vie est en forte diminution. Les individus plus âgés sont plus rapidement capables d'identifier un ennemi et d'agir en conséquence que les jeunes ; leur expérience de vie les rendrait donc plus intelligentes et plus efficaces.

Les chercheurs supposent que la reine est fondamentalement responsable pour la distribution des tâches à l'intérieur de la colonie en sécrétant une phéromone. Si cela devait vraiment être le cas, une stratégie de lutte pourrait être développée à partir de ce phénomène.

Pour en savoir plus, veuillez suivre le lien:

Relationship between the age of Vespa velutina workers and their defensive behaviour established from colonies maintained in the laboratory
K. Monceau, O. Bonnard, D. Thiéry
Publication online du 20 juillet 2013, http://link.springer.com/



Photo trouvé sur le site de l'INRA




Bonne lecture!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire