mardi 17 septembre 2013

Dǒng bu dǒng yìdàlìyǔ ? Certo!

La danse frétillante des abeilles par laquelle les butineuses informent la colonie de l'existence et de l'endroit d'une source de nourriture est reconnue comme la seule forme de communication symbolique chez les invertébrés.

La supposition que différentes espèces d'abeilles pourraient posséder différents "dialectes" de cette danse était cependant controversée. Il n'était pas clair non plus si les différentes espèces d'abeilles mellifères sont capables d'apprendre les uns des autres et de communiquer ensemble.

Dans le but d'y trouver une réponse, une étude a été menée en 2008 dans la province de Zhejiang en Chine, utilisant une colonie mixte composée d'abeilles asiatiques Apis cerana cerana et d'abeilles européennes Apis mellifera ligustica (abeille italienne).

Le premier défit des chercheurs consistait à faire cohabiter ces deux espèces sous un même toit avec une reine-mère, ce qui est nettement moins facile qu'il n'y paraît. Mais: expérience réussie, non sans difficultés, pendant env. 50 jours!


Dans le cercle jaune: la reine de l'espèce Apis cerana cerana et ses filles marquées d'une flèche verte;
les abeilles de l'espèce Apis mellifera ligustica marquées d'une flèche bleue.
Photo: doi:10.1371/journal.pone.0002365.g001


Les résultats de cette étude: Les danses frétillantes des deux espèces sont différentes! Cette étude confirme donc l'existence de "dialectes" chez les abeilles mellifères.

Le plus étonnant cependant est la capacité des abeilles d'une espèce d'interpréter correctement le dialecte d'une autre espèce, ce qui veut dire dans le cas de cette étude que les abeilles chinoises comprennent bel et bien l'italien !

Envie d'en savoir plus? Sortez vos dictionnaires et suivez le lien:

East learns from West: Asiatic Honeybees Can Understand Dance Language of European Honeybees
Songkun Su, Fang Cai Aung Si, Shaowu Zhang, Jürgen Tautz, Shenglu Chen. June 2008

Trouvé pour vous sur PLOSONE - bonne lecture!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire