jeudi 11 juillet 2013

Traitements coordonnés contre Varroa destructor

Une étude menée en 2012 dans le canton de Berne par le Centre de recherches apicoles (CRA) à Liebefeld a démontré que le traitement le plus efficace contre l'acarien varroa est

le traitement de longue durée à l'acide formique à condition que les apiculteurs d'une même région traitent en même temps.
Ce traitement coordonné limite au maximum les ré-infestations de vos colonies par des ruches voisines, ré-infestations qui s'avèrent bien souvent fatales pour les abeilles. Le journal SAR publiera ces résultats au mois d'août de cette année.

Nous nous permettons de faire appel à vous, chers membres de notre Société, et vous demandons de réunir nos forces pour lutter tous ensemble et en même temps contre ce parasite responsable de tant de pertes hivernales.

Voici les dates que nous vous recommandons:

  • 1er traitement à l'acide formique: du 27 juillet au 3 août 2013
  • 2ème traitement à l'acide formique: du 14 au 28 septembre 2013
  • 3ème traitement à l'acide oxalique: décembre 2013 (sera communiqué ultérieurement)

Veuillez noter qu'une fenêtre de 4 jours est prévue pour le début du traitement. Vous pouvez donc commencer soit le 27 (jusqu'au 3 août), le 28 (jusqu'au 4 août), le 29 (jusqu'au 5 août) ou le 30 juillet (jusqu'au 6 août), selon vos possibilités. Idem pour le traitement au mois de septembre.


Vous trouvez peut-être que ces dates sont précoces...

Sachez que

  • le développement de la population de varroas est exponentiel;
  • varroa affaiblit l'abeille en prélevant son sang (hémolymphe);
  • varroa affaiblit le système immunitaire de l'abeille;
  • varroa est un vecteur pour différents virus, par exemple le virus des ailes déformées...
Photo trouvée sur le site: www.campagnesetenvironnement.fr


Notez également que

  • les abeilles d'été commencent à élever les abeilles d'hiver dès le mois d'août. Et celles-ci doivent être en bonne santé pour pouvoir assurer la survie de la colonie.
  • le traitement de longue durée à l'acide formique est actuellement le traitement le plus efficace contre l'acarien (pas de résistance connue, pas ou peu de résidus).


Les produits de traitements ont été distribués dans notre section cette semaine. Si vous ne disposez pas d'acide formique et/ou d'acide oxalique, vous pouvez néanmoins vous en procurer auprès de la maison Andermatt BioVet AG.

Si vous avez des questions au sujet de l'application etc., n'hésitez pas à contacter les inspecteurs et/ou les vulgarisateurs. Ils vous donneront très volontiers des conseils!

Veuillez noter également qu'une démonstration de traitement aura lieu le 27 juillet 2013, dès 08h00, dans différents ruchers de notre section. Merci de bien vouloir annoncer votre présence en vous inscrivant par e-mail.

Nous vous souhaitons une bonne récolte et un bel été et vous remercions de votre collaboration!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire