jeudi 25 octobre 2012

Réponse de la Confédération à la motion de Madame Graf

La Confédération a finalement répondu à la motion de Madame Maya Graf "Protéger les abeilles en interdisant l'usage du neurotoxique clothianidine comme insecticide" déposée au mois de mars 2009 (cf. rubrique "Protégeons les abeilles!" sur ce blog).

Elle conclut dans son rapport que "L'utilisation d'insecticides est nécessaire pour protéger les cultures contre les pertes de rendement et de qualité causées par les ravageurs...". Et, malgré le fait que "Les concentrations trouvées dans l'eau de guttation sont potentiellement nuisibles pour les abeilles(...) celle-ci ne constitue pas un risque inacceptable pour les colonies d'abeilles".

Ces conclusions étaient assez prévisibles. Cependant, un paragraphe dans ce rapport a spécialement attiré mon attention: "Détermination de la diffusion sur les surfaces contiguës aux parcelles traitées". D'après plusieurs études (malheureusement il n'y a pas de référence à ce sujet), les résultats d'analyses des sols en bordure des surfaces traitées sont choquants car ils indiquent des quantités de clothianidine et de thiaméthoxame (insecticides) dix fois plus élevées que les résultats d'analyses des sols des champs traités.

Les bordures des champs cultivées, garants de biodiversité et refuge à de nombreux insectes, oiseaux et mammifères sont-elles devenues des zones à risques? Ferions-nous mieux de quitter les zones agricoles avec nos ruches et de les installer en ville?

A vous de lire: Rapport d'examen "homologation de la clothianidine".

Merci Anne de m'avoir transmis le document!


Photo trouvé sur le site: Programme de recherche PERCEPTION,
Aménagement des paysages et protection des plantes

Site très intéressant - bonne découverte! Bzzz

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire